![]() |
![]() Main menu |
![]() |
![]() Auteure |
![]() |
![]() |
Pour Donietta Roméas le maître incontesté de la lumière n’est pas un photographe mais un peintre : le peintre des lumières, le grand William Turner. Dans la même veine que le photographe Nicolas Hughes (sensible à la question de la préciosité de la nature et à l’écologie), le travail de Donietta Roméas est inspiré par la force de la nature dont la lumière dessine, les traits, les courbes, les contours, les contrastes.... La lumière, l’élément le plus puissant de la nature.
Photographe de formation, Donietta s’est mise rapidement à la prise de vue de spectacle, domaine riche et vivant. Elle a travaillé durant de longues années en freelance en tant que photographe de spectacle pour diverses compagnies de théâtre et théâtre.
De manière complémentaire à son travail de photographe de spectacle, elle travaille pour la revue Cassandre Horschamp, depuis 20 ans, dont elle a illustré de nombreux articles et la couverture du numéro 100 en 2015.
Elle a également créé un laboratoire argentique noir et blanc « TRILOGIE » dont elle était le tireur attitré.
Elle découvre au gré de son parcours que ce qui l’anime au plus haut point. Depuis au moins sept ans, c’est le paysagisme... c’est là où elle se sent transportée, émue, vivante. Son rapport à la lumière naturelle est organique et c'est lorsqu'elle est surprise par la vie, par une lumière, par un paysage... qu'elle est émue. C’est là où elle devient créatrice...
Projet: "Paysage États d'Âme"
« Voilà plusieurs années que je vagabonde, mon appareil en poche. Il est mon arme personnelle pour lutter contre la morosité ambiante, mon outil de partage... Je ne le sors que lorsque je suis traversée par une subite émotion, émerveillée par un paysage, en cas d’extrême nécessité intérieure et souhaite saisir cet instant pour le partager.
La photographie correspond à un besoin irrépressible de capter une sensation pure qui me submerge. l’expression sensuelle, magie d’une composition naturelle, dessinée par une lumière, un instant. Un souffle prend forme devant moi... et le besoin tout aussi pressant de la partager.
Mon parcours de laborantine durant de longues années aura affuté mon regard sur le traitement post-production, et permis de développer, entre la prise de vue et le traitement, une approche complète de la photographie ».
Donietta Roméas: 06 15 35 90 62