![]() |
![]() Main menu |
![]() |
![]() Evénements |
![]() |
![]() |
En construction
L’ÉMERVEILLEMENT : UN REMEDE CONTRE LA TERREUR
En ces temps de terreurs, où l’homme est plus que jamais un loup pour l’homme, l’émerveillement est un recours d‘autant plus néces- saire. Au vu des tragiques événements
(les attentats), des désastreuses réactions électorales, de la montée de haine qui se propage en France, faisant de la peur son terreau, l’émerveillement répondra à la terreur par sa puissance contagieuse et magique. La nature agira par son pouvoir d’apaisement.
Si le rythme du monde actuel ou les coups durs de l’existence peuvent nous en éloigner de l’émerveillement, cette dimension fondamen- tale de l’affect procure sérénité, conscience de soi au sein du monde et du vivant. Il est aussi un doux refuge pour échapper à la complexité et à la violence du monde et raviver en nous le désir d’y vivre, d’y participer et de la sauver.
Cette RENCONTRE a pour but de raviver la joie en chacun de nous, de re- trouver le goût d’être dans ce monde et d’aider à relever la tête des écrans incontournables pour ouvrir les yeux sur la beauté
du monde. Par ce biais, il vise à redonner espoir en ce monde qui en a cruellement besoin. S’il fallait tristement l’illustrer, les atroces événements actuels prouvent combien notre monde a besoin de lumière et de couleur. Ce projet est notre contribution pour retrouver le goût d’être dans ce monde...
INVESTIR LA VILLE EXPOSITION DE RUE
- L’événement aura lieu dans des petites ou moyennes villes ou dans des arron- dissements de grandes métropoles.
– Pendant deux semaines, des photographies sur l’émerveillement seront ex- posées et affichées sur des encarts publicitaires pour les ramener à leur fonction première -montrer, exposer- et les arracher aux dérives publicitaires, insufflant ainsi au paysage visuel un peu de rêve, de couleurs, de chaleur. C’est ainsi, en envahissant la ville ou l’arrondissement, que nous envisageons de susciter chez les habitants un regard vivant sur l’émerveillement. Les photographies seront également imprimées sur des bâches imperméables, qui pourront aussi être exposées dans la rue, donnant à voir l’émerveillement malgré les intempéries.
– Pour attiser la curiosité des citadins, acteurs à part entière de cet événement, seront aussi exposées des affiches vierges d’information, portant seulement un cryptogramme (QR code/flash code) et une adresse web. En flashant ce code ou en rentrant cette URL, les curieux découvriront la programmation de l’en-
semble de l’événement.
RENCONTRE ÉMERVEILLEMENT
Àl’issue de ces deux semaines, pour clôturer le festival, prolonger cette ex- position, partager et réfléchir ensemble autour de cette thématique, nous organiserons, dans un espace abrité -espace culturel en tout genre, église etc...- , une journée consacrée à la question de l’émerveillement, ouverte à tout le monde. Ce lieu, emblématique dans la ville choisie, sera le porte-drapeau de l’émerveillement.
- Bar ouvert : collation de boissons de la région et petits plats préparés maison (produits locaux, bios)
- Exposition des photographies de Donietta Roméas en tirages papier 40X50.
1ère partie - Symposium multiple sur l’émerveillement :
Le poète Kenneth White, l’une des plus grands poètes francophones contem- porains, qui a fait de la géo-poétique son thème de prédilection, nous fera l’honneur d’ouvrir les débats par une conférence inaugurale. Il a acquis de son expérience précoce et prolongée de la nature la conviction que, sans contact avec le non-humain, la vie humaine s’étiole, se détériore. Puis le conférencier X parlera de la préservation de la nature et nous fera part de son émerveillement dans et face à la nature.
Signature de l’ouvrage « De l’émerveillement » par ses deux co-auteurs Nicolas Bersihand (écrivain) et Donietta Roméas (photographe), ainsi que des recueils de poésie de Kenneth White.
2ème partie - Intervenants « spectacles » :
La diseuse de poèmes Sabine Rosnay pour une envolée poétique sur le sujet de l’émerveillement. Elle sera accompagnée du musicien virtuose
Dimitri Artemenko.
Spectacle de danse mis en lumière par des effets spéciaux de mapping (projec- tion 3D) : les danseurs mêleront leurs mouvements à des images de paysages projetées en 3 dimensions.
3ème partie - Clôture du festival
Pour clore le festival, un concert rassemblant les musiciens participants et la batteuse Christiane Prince sera ouvert au public afin de lui donner à son tour la liberté d’exprimer ses émotions et de rendre grâce à l’émerveillement.
Pour que chacun puisse repartir, non seulement avec le souvenir de ce moment partagé qui, nous l’espérons, saura raviver la flamme de l’émerveillement, mais aussi avec une trace matérielle de cet événement, des affiches et carte-postales seront mises en vente, ainsi que des exemplaires de l’ouvrage « De l’émerveil- lement», de Donietta Roméas et Nicolas Bersihand, des recueils de poésie de Kenneth White et du “petit cahier d’exercices d’émerveillement” des auteurs Rosette Poletti, Barbar Dobbs et Jean Augagneur.
--------
--------
-------